Scandale au sein de la FFF: Noël Le Graët visé par une enquête pour harcèlement sexuel et moral


Lundi 16 Janvier, l'autorité judiciaire de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête pour harcèlement sexuel et moral visant le président de la Fédération Française de Football (FFF), Noël Le Graët. Cette décision vient suite aux récents témoignages de Sonia Souid, une célèbre agente de joueurs, qui a révélé son expérience avec le dirigeant sportif en 2013.

Selon Mme Souid, lors de sa rencontre avec Le Graët, il lui a clairement fait comprendre que s'ils étaient plus proches, ses idées se concrétiseraient plus facilement. Elle a déclaré : "J'ai mon président de la Fédération française de football qui me voit... alors que je me sens compétente et légitime car j'ai réussi à faire des choses même dans la difficulté, excusez-moi du terme mais mon président me voit comme deux seins et un cul en fait".

Ce témoignage a été pris en compte dans l'audit en cours visant Noël Le Graët et le fonctionnement et les méthodes de management au sein de la FFF. Suite à cela, Le Graët a été mis en retrait et est désormais la cible d'une enquête pour harcèlement moral et sexuel. Selon les informations du Parisien, l'enquête, confiée à la brigade de répression de la délinquance contre la personne, a été ouverte après un signalement pour outrage sexiste.

La situation du président émérite de la 3F, âgé de 81 ans, est devenue incertaine suite à la réunion du comité exécutif de la Fédération le 11 janvier. Il a été mis à l'écart jusqu'à ce que les résultats de l'audit mené par le ministère des Sports soient publiés, prévue pour la fin du mois en cours. Depuis cette date, Philippe Diallo, vice-président de l'instance, assure l'intérim.

Le jour après l'annonce de la prolongation de Didier Deschamps à la tête de l'équipe de France jusqu'en 2026, Noël Le Graët a été interviewé par RMC au sujet de Zinédine Zidane, dont le nom a été évoqué pour le poste de sélectionneur du Brésil. Le dirigeant a réagi violemment à l'égard de l'ancien coach du Real Madrid en déclarant : "Est-ce que ça ferait mal au coeur qu'il aille là-bas ? Moi, je n'en ai rien à secouer. Il peut aller où il veut ! Il peut aller où il veut, dans un grand club, une sélection, j'y crois à peine en ce qui le concerne. Si Zidane a tenté de me joindre ? Certainement pas, je ne l'aurais même pas pris au téléphone."

La première version de l'audit doit être rendue à la fin du mois de Janvier. Cette enquête précède les conclusions de l'audit et montre que la justice prend ce genre de comportements très au sérieux. Il est important de rappeler que le harcèlement sexuel et moral est un comportement inacceptable et que toute personne victime de ce genre d'agissements doit être entendue et prise en considération.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact